Maïs fourrage 2009 Hauts rendements et richesse en amidon
Des conditions sèches en fin de cycle ont permis d’obtenir de bons niveaux de matière sèche pour le maïs fourrage 2009. Ces mêmes conditions donnent des teneurs élevées en amidon dont il faudra tenir compte dans la ration.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
La sole de maïs fourrage s’étend, en 2009, sur 1,4 million d’hectares, dont 800 000 ha situés en Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. 95 % des surfaces étaient semées au 5 mai. Le taux de matière sèche dépasse de 3-4 points la normale. Les maïs ont évolué rapidement entre la troisième décade d’août et début septembre. « Les vents desséchants ou le manque d’eau ont fait gagner 5 à 6 points dans certaines régions. »
Très riches en amidon
Pour mille échantillons analysés et par rapport à la normale 2002-2007, les taux de matière sèche de la récolte 2009 se révèlent très élevés, à 36 % de moyenne, avec des valeurs comprises entre 30 et 45, voire 50 %, de MS. La teneur en amidon dépasse de cinq points la normale, grâce à un nombre de grains mis en place élevé et une récolte tardive. La teneur en sucre soluble, élément nécessaire à la fermentation en silo, approche la normale. La matière azotée totale reste peu élevée du fait d’un phénomène de dilution. « La ration devra recevoir un complément azoté. » Le niveau d’Ufl revient à la normale, avec 0,015 Ufl/kg MS de plus qu’en 2008. Les très bonnes valeurs d’encombrement permettront des niveaux physiques d’ingestion importants. « L’éleveur devra prendre en compte la richesse en amidon du maïs qui nécessitera d’apporter, en complément, des fibres, sous la forme d’ensilage d’herbe par exemple. »
Retrouvez le dossier spécial maïs fourrage et |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :